Le suivi au nid
Maison de naissance à Nancy
Maison de naissance à Nancy
Maison de naissance à Nancy
Un nid pour naître
Un nid pour naître
Le suivi au nid
Un nid pour naître
Maison de naissance à Nancy
Maison de naissance à Nancy
Maison de naissance à Nancy
Maison de naissance à Nancy
Le suivi de grossesse
Au cours de la grossesse, vous serez suivie par votre sage-femme référente et vous rencontrerez régulièrement le reste de l’équipe de sages-femmes pour la préparation à la naissance.
Vous aurez la garantie qu’une des sages-femmes référente sera présente pour la naissance de votre enfant.
Le suivi médical de la grossesse comporte tous les examens et visites tels que définis par la Haute Autorité de Santé (HAS). Si la sage-femme diagnostique un événement nécessitant l’avis d’un spécialiste, elle assurera le relais avec le praticien adéquat. Si la situation obstétricale se compliquait, rendant impossible l’accouchement en maison de naissance, le transfert de votre dossier se fera vers la maternité de votre choix. Vous pourrez continuer à vous préparer avec les sages femmes du Nid .
L’accouchement
À partir de 37 semaines aménorrhée, moment à partir duquel vous pouvez accoucher au Nid, vous recevrez le planning d’astreinte des sages-femmes référentes. Elles assurent ainsi une continuité des soins 7j/7 et 24h/24.
Vous avez ainsi la garantie que l’une d’entre elles sera présente pour la naissance de votre enfant.
C’est vous qui contactez la sage-femme d’astreinte quand vous en ressentez le besoin. Ensemble vous déciderez du moment où vous arriverez au Nid.
Pendant le travail
Vous et votre compagnon/compagne êtes assistés par votre sage-femme et les accompagnants de votre choix par la mise en valeur de vos propres compétences.
Une surveillance clinique régulière est effectuée pendant le travail et l’expulsion afin de vérifier que tout se déroule bien.
Quelques temps avant la naissance, la sage-femme d’astreinte fait venir sur place une seconde sage-femme dite de “soutien”, qui restera sur place au moins les 2 premières heures suivant la naissance.
La sage-femme peut être amenée à vous transférer à, chaque fois que le déroulement n’est plus physiologique ou si vous en faite la demande, à la maternité de Nancy.
Votre conjoint et votre sage-femme vous accompagnent. La sage-femme cesse les soins médicaux mais reste votre sage-femme d’accompagnement pour les suites de naissance lors de votre sortie de maternité.
Après la naissance
Une fois votre bébé venu au monde, vient le temps de la rencontre dans un cadre bienveillant et sécure, en dehors de situation urgente le nécessitant, aucun examen invasif n’est pratiqué immédiatement. Néanmoins votre enfant bénéficiera, comme tout nouveau-né, d’un examen clinique visant à vérifier sa bonne adaptation à la vie extra-utérine et sa bonne santé.
Les maisons de naissance françaises ne proposent pas d’hébergement. Lorsque l’accouchement s’est déroulé normalement ,vous quittez la maison de naissance au plus tôt 2h après et au plus tard 12h après la naissance du placenta. Vous bénéficiez d’un hébergement quand la naissance se fait de nuit et vous pouvez sortir au matin.
Du fait de cette sortie précoce, un certain nombre de paramètres doivent être évalués afin de garantir votre sécurité et celle du nouveau-né. Si vous ou votre enfant ne répondez pas aux critères de sortie, vous êtes alors transférés en service mère -enfant de la maternité partenaire en famille.
Suivi post-natal
La sage-femme poursuit son accompagnement en post-natal à domicile. Ce suivi permet d’évaluer tant votre santé à tous les 2 que votre état émotionnel et de vous accompagner dans les débuts de votre nouvelle vie de parents.
Vous êtes suivis, votre enfant et vous, quotidiennement au moins les 3 premiers jours suivant l’accouchement, puis en fonction de vos besoins et de ceux de votre enfant. Pour cela nous vous demandons de loger au moins ces trois jours à proximité de la maison de naissance .(moins de 20 minutes en voiture)
Au-delà de la surveillance médicale, vous êtes régulièrement accompagné(e)s dans votre devenir parents jusqu’à vous sentir complètement autonomes et rassurés.
Le nombre de visites n’est pas limité. Les visites sont prises en charge à 100 % par l’assurance maternité jusqu’au 8e jour pour votre enfant et 12e jour pour vous, puis à 70 % (part mutuelle remboursable).